Araceli Villar. Peinture et arts visuels

Entre beaux arts et architecture d’intérieur, le parcours d’Araceli s’est esquissé entre les disciplines, au gré de ses inspirations puisées dans sa terre natale, la Castille, et dans les illustres exemples de l’artisanat populaire. Co-fondatrice de Doux Août, elle prolonge la dualité de ses passions en étant à la fois la Directrice Artistique du Studio et en continuant de créer.


Une pointe d’un pastel qui délicatement laisse sa trace sur un papier désuet. Qui, tout en nuance, caresse un parefeuille de terre cuite ancien. Elle joue avec la matière autant qu’avec l’objet. C’est ce mélange, cet alliage, qui inspire chez elle le désir de créer. Ce qu’elle voit, ce qu’elle touche, tout ce qui compose l’ordinaire, sublimé dans sa plus tendre essence. Ce qui importe, c'est la rencontre.

 
 
Nature morte Araceli Villar
 
 
 

Une céramique posée sur une table rustique, piédestal populaire pour œuvre qui nierait qu’elle en est une. Sous la main la pièce se révèle, se dévoile avec pudeur. On entrevoit ses fêlures, on devine ses accrocs, mais ils ne font plus qu’un avec le support sur lequel elle est immortalisée.


Marquée à jamais par le travail sur l’objet du quotidien, Araceli Villar réfléchit à son œuvre comme une œuvre complète, totale. De la sélection du sujet à celle du support, de la mise en scène à la photographie finale, le processus devient l’œuvre, dans une langoureuse mise en abyme.

Découvrez son travail sur son compte Instagram